Informations sur la société

SPRO fait partie du Groupe Gamakatsu, un des leaders mondiaux en matière d’équipement de pêche. SPRO a été créé en 1994 lorsque Gamakatsu a décidé s’implanter sur le territoire européen pour améliorer ses services. Avant cela, les produits Gamakatsu (principalement des hameçons) étaient vendus via des distributeurs européens. L’Europe devenant un marché potentiel intéressant pour l’entreprise, Gamakatsu a fait le choix de créer son propre centre de distribution, SPRO N.V, en Hollande. 

Depuis 1994, SPRO N.V est le distributeur officiel des produits Gamakatsu (principalement des hameçons et du fil) mais aussi d’une gamme de produits SPRO comme des cannes, des moulinets et d’autres accessoires. Au début, les ventes se faisaient en direct uniquement en Hollande, en Belgique et au Luxembourg et SPRO N.V était le point de référence des distributeurs européens. Ce mode de fonctionnement a permis de raccourcir considérablement les circuits de communication et d’améliorer la connaissance des différents marchés européens. 

La société s’est implantée à Vianen. Ce choix a été stratégique car cette ville est à la jonction des deux principales autoroutes néerlandaises (A2 et A27). De plus, elle est localisée à proximité de Rotterdam (un des plus grands ports d’Europe) et d’Amsterdam (un des plus grands aéroports d’Europe).

Et SPRO n’a pas cessé de prendre de l’ampleur…

En 1997, SPRO Corp. à Kennesaw, Géorgie a ouvert ses portes afin de distribuer les hameçons Gamakatsu dans la partie Est des Etats-Unis et des produits SPRO sur l’ensemble du pays.

En 1999, SPRO Deutschland GmbH a été créé pour améliorer les services auprès d’un des plus gros marchés d’Europe à savoir l’Allemagne. La société s’est implantée à Wiesbaden mais s’est déplacée quelques années plus tard à Weimar, une ville historique. 

En 2010, SPRO Czech Republic s’est fait une place en République Tchèque. 

En 2018, SPRO France a vu le jour en créant sa propre filiale en Bretagne, plus précisément à Rennes.

SPRO a commencé en vendant des hameçons et des lignes Gamakatsu ainsi qu’une petite gamme de produits SPRO composée de cannes, moulinets, fil, épuisettes et accessoires en tout genre. C’est impressionnant de voir à quel point une société comme SPRO peut étoffer son offre en si peu de temps et proposer aujourd’hui une gamme très vaste qui comprend pas mois de 15 000 produits !

Au départ, la gamme SPRO était la même pour tous les pays européens. Il y avait tout de même quelques différences afin de s’adapter aux différents marchés mais globalement, le catalogue proposé était identique dans toute l’Europe. 

SPRO Corp. aux USA avait sa propre gamme de produits, parfaitement adaptée aux spécificités du marché américain. Quelques-uns de ses produits sont aussi vendus en Europe. Prenez par exemple un crankbait comme le Aruku Shad ou le Little John ; des leurres comme les incontournables BBZ développés par Bill Siemantel ou encore des leurres innovants comme le Dawg et le Dean Rojas BronzeEye Frog pour n’en citer que quelques-uns.


Nos produits
Les hameçons sont incontestablement les fleurons de la marque japonaise Gamakatsu. Ils sont connus et reconnus dans le monde entier. 

Les méthodes, la technologie et les matériaux utilisés pour ces hameçons (simple, doubles et triples) nous permettent de nous différencier des concurrents. Tout d’abord, l’acier principalement composée de carbone utilisé pour fabriquer les hameçons Gamakatsu est de très bonne qualité. Uniquement de produits de grande qualité sont utilisés dans la fabrication de nos hameçons. 

Gamakatsu a beaucoup travaillé sur les différents hameçons en cherchant systématiquement à obtenir des pointes de très grande qualité pour leur piquant exceptionnel. 

Grâce à l’étroite collaboration avec un fabricant de matériau, celui-ci est désormais connu sous le nom de « High Carbon Steel ». Non seulement ce matériau contient un pourcentage plus élevé de carbone, mais il ne contient aucune impureté ce qui assure une protection contre toutes les imperfections du métal pouvant affaiblir l’hameçon. 

Gamakatsu possède ensuite le système de trempage le plus développé au monde. Chaque hameçon est chauffé à une température bien définie - spécifique pour la forme et la taille de ce dernier - puis refroidi à l'huile. Ce procédé permet d'obtenir des hameçons extrêmement robustes, très résistants à l’ouverture et qui ne cassent quasiment jamais.

Il est très difficile d'atteindre un équilibre entre force et flexibilité, et il a fallu de nombreuses années pour que Gamakatsu perfectionne ce processus. C'est pourquoi nous fabriquons aujourd’hui d’excellents hameçons. Enfin, Gamakatsu est célèbre pour sa précision ! Notre procédé d'affûtage est l'un des plus modernes, voire probablement le plus moderne au monde. Il permet, en effet, d'obtenir une pointe parfaitement conique d'une netteté inégalée.

Gamakatsu produit en grande quantité en gardant constamment un œil sur la qualité de ses hameçons. La durée de vie d’un hameçon est mesurée par la finesse, la dureté et le piquant de sa pointe. Cette vigilance a permis à Gamakatsu de gagner la confiance des pêcheurs à travers le monde et de s’imposer sur son marché. 

Spro offre maintenant une vaste gamme de produits : moulinets, cannes, fils, tresses, épuisettes, vêtements, bagages et accessoires. L'un des produits les plus vendus chez Spro en Europe est la série de moulinets RedArc. Même si ce moulinet frein avant a été proposé à la vente en 2004, il compte toujours parmi les produits phares de la marque. Le RedArc possède un frein très abouti. Même lorsque celui-ci se trouve sous pression, il conserve sa douceur de fonctionnement et reste toujours très progressif.


Nos marques
En plus de GAMAKATSU® et SPRO®, nous possédons également une marque dédiée à la pêche de carpe appelée STRATEGY®. On trouve des appâts, des solutions de trempage, des pop-ups réalisés à partir de produits frais et de qualité.


Nos objectifs
Notre objectif est de continuer à nous développer tout en conservant une belle image auprès de nos clients. Nous voulons continuer à concevoir et à développer des produits qui répondent aux besoins des détaillants et à la demande des pêcheurs du monde entier. Notre objectif premier est de continuer à gagner la confiance des consommateurs envers notre marque et nos produits. 

Un autre objectif, et pas des moindres, est de continuer à promouvoir la pêche auprès de la jeune génération. Il n’y aura jamais trop de jeunes pêcheurs à qui transmettre cette formidable passion. Il sont l’avenir de la pêche.